L'ordinateur, un outil complexe

L'ordinateur, un mix de materiel et d'immateriel Voir l'article

Cette section du site est surement la plus longue, voici donc un sommaire de la partie, vous pourrez aller directement aux parties qui vous interressent :

Sommaire

L'ordinateur

Définition

Un ordinateur est la matérialisation d'une machine de Turing, capable de lire, manipuler, produire des données selon un ensemble d'instructions et d'algorithmes.

TURING MACHINE
Schéma explicatif d'une machine de Turing

L'ordinateur minimal

Le minimum nécessaire à un ordinateur est donc d'avoir une mémoire et un processeur (et des instructions), le reste n'est qu'accessoire. La mémoire contient des données organisées en grille, que le processeur va traiter. Les informations circulent via des bus entre la mémoire et le processeur :

  • le bus d'adresses (le numéro de la case dont on veut la valeur) demandée par le processeur
  • le bus de commande qui supervise le tout en fonction des instructions fournies
2BUS
Modélisation de l'ordinateur minimal

D'ailleurs, USB est le sigle de "Universal Serial Bus", soit un standard de port et de protocoles d'acheminement d'informations.

Un cerveau ?

Ainsi présenté, l'ordinateur rappelle un cerveau dans lequel on retrouve une partie mémorielle et une partie cognitive. De la même façon que ce dernier est composé de neurones, eux-mêmes répartis dans différentes aires cérébrales, le processeur est fait de milliards de transistors agencés bien précisément. Un ensemble de transistors forment un circuit intégré c'est-à-dire une puce électronique.

CERVO & CHIP
Analogie pour mieux saisir le concept d'ordinateur

retour au sommaire