Quelques autres composants
La carte mère
La carte mère est le plus gros circuit intégré de l'ordinateur. Elle est constituée d'un support rigide sur lequel se trouvent des emplacements appelés « ports » (en anglais des « slots ») pour les différents composants, qui communiquent entre eux via des pistes et des circuits imprimés. Ainsi, on trouve des ports pour le disque dur, des barrettes de mémoire vive, le socket du processeur, les cartes son, graphique, réseau, des ports USB, pour disquette, l'alimentation...
La carte graphique
La carte graphique ou vidéo (en anglais GPU pour Graphical Processing Unit) est une sorte de processeur secondaire qui sert à décharger le processeur d'une partie des calculs (calculs graphiques, images vectorielles). Elle dispose de sa propre mémoire, de son propre processeur, et même d'un BIOS spécifique. Son utilité se restreint aux jeux vidéo et aux applications graphiques.
Le ventilateur
Aussi appelé "ventirad", il sert à rafraîchir l'ordinateur, car tout les calculs échauffent les composants. La taille et le nombre de ventilateurs dans un ordinateur varient selon les modèles.
Les périphériques
Un périphérique est un appareil que l'on connecte à un ordinateur pour lui ajouter des fonctionnalités. Un périphérique doit disposer d'un pilote (en anglais « driver »), c'est un petit système d'exploitation qui fait office d'interface en lui et la machine. Il existe deux types de périphériques :
- les périphériques d'entrée, qui servent à fournir des données à l'ordinateur (clavier, souris, micro...)
- les périphériques de sortie, qui servent à obtenir des données de l'ordinateur (écran, imprimante...)
retour au sommaire